Des explications les plus largement partagées, la Charte d’éthique est un écrit solennel où sont consignés les principes d’une organisation que chacun des membres s’engage librement à respecter.
Historiquement, la première Charte appelée « La Magna Carta ou la Grande Charte d’Angleterre », remonte au XIIIe siècle. C’est un texte officiel (traité) qui balisait les pouvoirs du monarque. Ainsi, le roi s’engageait notamment à ne pas lever d’impôts extraordinaires sans l’accord du Grand Conseil.
Dans le milieu des affaires, la Charte d’éthique renferme les principes et les valeurs qu’une entreprise se donne dans son fonctionnement. Elle indique clairement les bonnes pratiques à observer.
Pourquoi doter votre entreprise de Charte d’éthique?
Pour canaliser les comportements de leurs Agents, les entreprises s’appuient généralement sur plusieurs types de documents : le règlement intérieur, le code de conduite, etc.
En dépit de tout cela, on constate que les malversations continuent. Certains Agents s’évertuent même à innover dans les mauvaises pratiques. C’est à dire que les documents de régulation à peine cités ont échoué, même s’ils restent d’actualité.
Aujourd’hui, la Charte d’éthique se positionne comme l’outil le plus innovant de détection et de prévention des comportements non éthiques.
Aux Etats-Unis, plus de 95% des entreprises possèdent une Charte d’Ethique. En France, des études ont montré que 62% des entreprises ont au moins un document éthique. Au Japon, environ 40% des grandes entreprises disposent d’une Charte d’éthique.
Ces exemples montrent bien la nécessité de la Charte d’éthique pour les entreprises dans un contexte de mondialisation des économies.
Aujourd’hui, une entreprise qui ne dispose pas de Charte d’éthique ne peut en rien traiter d’égal à égal avec une autre qui en dispose car, sans une éthique formalisée, il n’y a pas d’éthique.
D’où l’urgence pour toute entreprise de prendre des dispositions pour se doter de Charte d’éthique certifiée.